Nouvelles d’Août

 

Nouvelles d’Août, mois de la Pachamama
Nous sommes très occupés à travailler, donc les nouvelles arrivent légèrement en retard… Enjoy! 🙂
Un petit bout de Terre
Comme vous le savez, nous étions en train de désherber le terrain. Cela parait fou mais malgré les épines et les ampoules aux doigts, nous avons enfin tout désherbé avec beaucoup d’effort et de patience! Ce fut un peu plus long que prévu, mais nous sommes fiers de notre travail et très reconnaissants de l’aide d’amis et volontaires. Regardez par vous-mêmes. 
Aussi nous avons appris a faire la cloison du terrain. Par vent et froid, nous avons peint et troué les poteaux, troué le sol caillouteux, et nous voila presque finis! Il ne reste plus qu’a l’ajuster un peu. (voir photos ci-dessous Avant et Après).
Mais ce qui est plus important encore c’est que nous avons pu apprendre sur la flore locale. Nous avons découvert que sur notre terrain il y a les arbres suivants: Chilca de la Sierra, Horco-Quebracho, Espinillos, etc. Et nous en apprenons encore..!
Cultivons le changement 
Dans notre quête d’apprentissage pour vivre à partir et avec la Nature, nous avons commencé notre potager bio! Nous sommes très enthousiasmés par l’idée d’être autonomes, dans le respect de la nature et grâce à l’agriculture biologique. Et notre passion s’est propagée! Merci à Pia, Roberto, Nadia, Agos, Lucas et Catherine pour leur aide dans la préparation des lits de semence et de la terre.
La construction d’un Rêve
C’est un élément qui peut paraître purement symbolique, mais nous avons commencé a construire l’entrée de notre petit paradis. Apres plus de deux mois de travail sur le terrain, seuls ou avec des volontaires, mais toujours tous les trois avec Atina, c’est encourageant de voir l’évolution de cet espace et comment il commence a prendre forme.
Et la lumière fut  
En Juillet nous avions défini les systèmes de chauffage (d’eau et de la maison). Maintenant nous continuons de profiter des rayons du soleil pour la production d’électricité et pour l’illumination de la maison.
Nous profitons en fait de toutes les ressources locales – le vent et le soleil – avec pour objectif l’autonomie énergétique.
Il s’agit de technologies existantes et qui fonctionnent, qui peuvent se trouver facilement en Argentine et dont le coût est amorti à moyen terme. Nous avons écrit quelques mots à ce sujet sur notre blog (pour ceux qui veulent s’exercer à l’Espagnol 🙂 )
Rien ne se perd, tout se transforme
Bientôt nous allons fabriquer des briquettes ou pellets pour nous chauffer, avec nos propres détritus issus du terrain. En effet, les branches et arbustes coupés seront triturés et convertis en chips et copeaux de bois, qui seront convertis en pellets à l’aide de notre presse maison. Ainsi la boucle est bouclée!
Quant aux matériaux de construction de la maison, nous commençons a nous incliner pour la construction avec des botes de paille (grâce au conseil d’un ami architecte voyageur). D’autres options sont les panneaux en peaux de cacahuètes recyclées (car la région de Cordoba produit énormément de cacahuètes et ses dérivés), ou avec des “eco-briques” fabriquées à 9km d’ici, entre autres.
Une maison écologique est une maison qui s’adapte à l’endroit et aux ressources locales: non seulement aux matériaux, mais aussi aux ressources humaines. C’est pourquoi en Septembre nous allons rencontrer divers constructeurs et fabricants locaux avant de définir les matériaux et méthodes de construction.
Les prochaines étapes du projet sont:
  • Dans le potager bio: Semer les graines restantes – Installer le goute à goute – Planter des arbres fruitiers – S’occuper du potager!
  • Construire le composteur
  • Finir les plans définitifs
  • Commencer la construction des filtres plantés pour le traitement des eaux usées: Chercher des plantes locales – acheter les matériaux – percer le sol pour les filtres.
Vous voulez venir nous donner ou coup de main?
“Ce qui est merveilleux de l’apprentissage, c’est que personne ne peut nous l’enlever” B. B. King
Encore un grand  merci  pour votre soutien, vos conseils et vos commentaires!

 

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s